mercredi 17 octobre 2012

Message 4: infobésité

Bon... un nouveau message pour faire part de mes réflexions. 

Depuis 2 semaines je suis ce Mooc. Et après le grand saut dans la piscine du web, je dois avouer que je nage très difficilement. Mes gros problèmes: infobésité et un manque certain de temps pour tout digérer. 

L'infobésité est un mal moderne qui consiste a avoir trop d'informations. Et donc avoir du mal à l'assimiler et la structurer. (ici un article sur ce problème en entreprise)


Grace à Véronique Lenne j'ai trouvé un début de solution. Dans cet article nous est indiqué les différents moyens de curation. La curation ou la veille est le fait de sélectionner, référencer et archiver les informations. (donc une bonne solution à mon problème de surcharge informationnelle)

J'ai moi-même aussi utilisé ses moyens en l'occurrencedelicious, et scoop.it. Le second je l'ai bien utilisé pour ce cours, mais je pense que delicious me sera d'une plus grande aide. Mais hélas  je manque un peu de temps. Je vous/me promet de travailler avec delicious cette semaine. 

Mon blog est il visité??? je me le demande bien.... 


PS: j'ai 76 blogues je voudrais les mettre tous dans un Rss feed. Comment faire? 



2 commentaires:

  1. Oui ton blog est visité depuis ouaga et je trouve tes liens bien utiles, merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Anne-Vicky,

    Proposition pour tous tes fils RSS : au choix
    - un lecteur rss dédié (ex. RSS Owl, plutôt simple et intuitif http://rssowl.org/)
    - divers services de messagerie permettent d'ajouter les "comptes" rss (ex. Thunderbird)
    Ajout et mise à jour faciles. A tester !
    Bon tissage de fils...

    RépondreSupprimer